L’Hypnose est un outils des thérapie dites «brèves» et «orientée solution».

Elle s'appuie sur notre capacité à mobiliser nos ressources internes et à développer des solutions adaptées.

Il est communément admis que l’inconscient est agissant et ne veut que notre bien. Aussi le travail d’hypnose vise à mobiliser cet inconscient afin d’accéder à nos ressources et nos capacités pour effectuer les changements qui seront les plus bénéfiques pour nous tout en respectant qui nous sommes.

C'est à travers l'état d'hypnose, état modifié ou "élargi" de conscience que nous pouvons  accéder à ces ressources et activer les processus de changement.

l'état d'hypnose est un état complétement naturel, un état d’ouverture à soi et de réceptivité.

Nous le vivons tous au quotidien quand nous sommes absorbé par quelque chose, que l'esprit semble ailleurs et que le temps parait alors se dérouler différemment.

L'état d'hypnose est observé et reconnu par les neurosciences. Il est mesurable, vérifiable, et reproductible.

C’est en recréant et en amplifiant cet état que nous établissons une communication conscient / inconscient qui permet d'effectuer un travail en profondeur, de dépasser nos limites ordinaires, nos croyances et nos conditionnements, pour provoquer les changements désirés..

Questions fréquentes sur l'hypnose
  • Est-ce que l'on dort sous hypnose ?
    Non, au contraire, l'hypnose est un état modifié ou amplifié de conscience, un état d’hyperconscience, dans lequel vous avez accès à de l’information ou des expériences à laquelle vous n’avez pas accès en état de conscience habituelle. Vous restez toujours parfaitement conscient, vous pouvez parler, bouger et vous entendez toujours la voix du praticien qui vous accompagne.
     

  • Peut-on rester bloqué sous hypnose ?
    Non, vous allez seulement accéder pendant un certain laps de temps à votre inconscient ou votre « moi supérieur » selon vos croyances. Vous accèderez à des informations et vivrez des expériences positives pour votre développement.

  • Peut-on me faire faire des choses que je ne veux pas ?
    Non, personne ne vous fera faire ce que vous n’avez pas envie de faire.Vous êtes en parfaite sécurité. Vous restez conscient de tout ce que vous faite et vous ne ferez pas sous hypnose quelque chose que vous ne feriez pas en état de conscience habituelle. Vous n’êtes pas exhibitionniste et ce n’est pas votre projet, vous ne le deviendrez pas sous hypnose.

  •  Tout le monde est-il hypnotisable ?
    Oui, l’état modifié de conscience est accessible à tous. C’est un état de conscience tout à fait naturel que nous expérimentons tous au quotidien, comme quand on est captivé par un livre ou un film, comme avant de nous endormir, comme en méditation, comme quand nous « n’avons pas vu le temps passer » ou que nous sommes « dans la lune ». Il y a juste des personnes pour qui cela va plus vite que d’autres, on les dit plus suggestibles. Chacun entre sous hypnose et vit l'hypnose à sa façon.
     

  • Visualiser ou pas ? 
    Quand on parle d’hypnose on parle souvent de « visualisation » or tout le monde et moi la première ne visualise pas mais fort heureusement nous avons 4 autres sens.En hypnose on utilise la notion de VAKOG visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif. Vous pensez ne pas être «visuel» mais si je vous dis « ne pensez surtout pas à un chien qui court après à chat » que venez-vous d’imaginer ? Et c’est souvent cette imagination qui peut être mobilisée sans rien avoir à forcer.