.

Parce que la souffrance physique ou psychologique est intolérable dans de nombreuses circonstances. Parce que notre inconscient nous parle à travers les symptômes et que nous ne voyons souvent que la partie émergée de l’iceberg, j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine des traumatismes, petits ou grands.


A ce titre, j’utilise l'EMDR et la méthode MIRTE pour la gestion des traumatismes  psychologique et physiques.

  • Qu’est-ce que l'EMDR*  ? désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires
     

L'EMDR comme le RITMO (technique similaire) permet de se libérer de la souffrance liée au souvenir d'un événement traumatique, en utilisant les mouvements oculaires, pour effacer les souffrances psychiques bloquées dans le cerveau émotionnel.

 

Cette technique utilisant un processus naturel, permet de dissocier le souvenir d'un événement, de la souffrance qui en découle. 

Elle utilise des stimulations visuelles, corporelles ou auditives qui permettent d'activer les zones du cerveau impliquées dans un traumatisme, un blocage, une peur ou un comportement compulsif, jusqu'à dépasser l'évènement en le séparant de l'émotion ressentie. 

Elle fonctionne sur le modele de ce que fait notre cerveau la nuit quand il retraite l'information de la journée.

Le travail en EMDR permet de recoder l'information de manière correcte et de la débarrasser de sa charge négative et angoissante.

L'EMDR à été découvert par "hasard" par Francine Shapiro, à la fin des années 80 et a été utilisée pour la première fois avec des vétérans de la guerre du Golf, puis des victimes ou témoins d’agressions ou d’accidents.  
Son champ d’applications s’est ensuite étendu dans tous les domaines de vie.

*"Eye Movement Desensitization and Reprocessing".

Je vous en dis davantage sur Passeport Santé 

  • Qu’est-ce que "MIRTE" Méthode Imaginaire Ressources Transformations Equilibre

 

Les travaux des neurosciences et de l'épigénétique ont montré que notre système immunitaire était sensible à un travail symbolique et métaphorique.

La méthode MIRTE vous invite, au cours d’un voyage intérieur, à établir une communication avec et entre les différentes parties de votre corps, et à laisser s’exprimer les réponses et les solutions sous forme de représentations métaphoriques.

Avec la méthode MIRTE, vous allez à la rencontre de vos ressources internes et interrogez la sagesse de votre corps afin de faciliter et d'amplifier les processus de régénération dans tous les domaines de l'être.

Elle permet de récupérer d'une blessure ou d'un traumatisme jusqu'à deux fois plus rapidement en utilisant l’imaginaire pour dialoguer avec le corps et faire coopérer le corps, le conscient et inconscient.